attaque-titans

Avis sur le jeu : L’attaque des titans

L’Attaque de titans : Les Ailes de la Liberté ou Wings of Freedom, abrégé AOT est l’adaptation au jeu vidéo du manga de Hajime Isayama dont le titre original est Shingeki No Kyojin en japonais. Après le succès fulgurant du manga et de l’animé dans les villes nipponnes, en Amérique et en Europe, le jeu a été d’abord adapté sur mobiles sous le nom de The Wings of Counterattack. L’aventure est basée sur l’univers des titans en HD. C’est un jeu d’action dans lequel votre mission sera combattre les titans mangeurs d’hommes qui ont presque décimé l’humanité. Il est développé chez Oméga France. Il est disponible sur plusieurs plateformes, notamment sur PS4, Vita, sur Xbox One et sur PC.

L’histoire

Dans l’histoire originale, les Titans mangeurs d’hommes ont ravagé la terre depuis plus d’un siècle. Les rares survivants ont trouvé refuge dans une cité forteresse pour se protéger. 3 murs concentriques forment la cité, le Mur Sina au centre, le Mur Rose et le Mur Maria. C’est depuis cette cité qu’ils ont formé un corps d’élite pour découvrir l’origine des titans et les éliminer. Les personnages principaux intègrent les bataillons et utilisent toutes leurs techniques de combat pour gagner la guerre.

Dans le jeu, l’histoire et les décors ont été fidèlement reproduits. On retrouve le style graphique de la série et l’ambiance gore. Les graphismes sont propres et soignés. Il y a trois bataillons dans le jeu. Le premier est le bataillon d’exploration, le second de la garnison et le troisième, la brigade spéciale. Les manœuvres tridimensionnelles sont les techniques communes aux 3 pour combattre les géants. Vous incarnerez différents personnages.

titans-attaque

Un jeu d’action

Le jeu d’action d’AOT a été confié à l’éditeur des séries les plus célèbres Koei Tecmo et au producteur Koinuma Hisashi, celui même qui a inventé le style musou. Autant dire que le gaming promet des actions bien excitantes. Le joueur effectuera d’abord une mission d’entraînement, histoire de se familiariser avec les commandes avant d’être envoyé aux combats. À l’approche du titan, une flèche clignote sur le géant le plus proche, il faut cibler une des jambes, des bras ou la nuque. On envoie ensuite le grappin, c’est-à-dire la manœuvre tridimensionnelle citée plus haut et on fonce pour le lacérer avec les lames. Il faut bien sûr parer aux défenses et éviter de se faire prendre par les titans qui viendront assister à leur semblable. Des armes comme des canons, des pièges ou encore des grenades aveuglantes, assourdissantes et incendiaires peuvent aussi être utilisées.

En outre, le joueur doit veiller sur le niveau de gaz et l’état de ses lames. La vitesse sera ralentie et les attaques moins fatales sinon. Des lames, fourreaux et harnais et tout un arsenal peuvent être ajoutés à ses équipements au fil du jeu.

Les modes de jeux

Le mode « attaque » propose en tout 23 missions d’environ 10 à 15 minutes chacune tandis que le mode « Expédition » propose 46 missions. Ce dernier permet de jouer en solo ou à plusieurs en ligne. Mais au moins, chacune est rejouable. Les dernières missions incluent des missions spéciales afin de soumettre un titan spécial. Il est nécessaire d’accomplir tous les objectifs.

attaquedestitans